Madeleines sans gluten patate douce, orange et épices chaïUne recette de madeleines sans gluten à la patate douce aux saveurs réconfortantes de l'hiver.petits-gateauxFranceMadeleines sans gluten patate douce, orange et épices chaï dans des assiettes vues du dessusMadeleines sans gluten patate douce, orange et épices chaï dans une boîte en métalMadeleine sans gluten patate douce, orange et épices chaï croquéeune quinzaine de madeleines1 patate douce100g de beurre doux pommade2 oeufs80g de sucre blond ou roux50g de yaourt nature120g de farine sans gluten1/2 sachet de levure sans gluten1 cuillère à café de bicarbonate alimentaire1 cuillère à soupe d'épices chaï1 gousse de vanille1 pincée de sel1/2 orangeun peu de sucre glaceun peu de jus d'orange presséePréparez les madeleines.Épluchez et coupez en morceaux la patate douce.À la vapeur ou à l'eau, faites cuire la patate douce jusqu'à ce que la chair soit tendre puis réduisez-la en purée.Fendez en deux une gousse de vanille et récupérez les grains.Lavez, zestez et pressez l'orange.Faites fondre le beurre.Dans un récipient, mélangez la patate douce et le beurre puis ajoutez les oeufs, le sucre, le yaourt, le jus et les zestes d'orange. Incorporez la farine, la levure, le bicarbonate, les épices, la vanille et le sel et mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène.Avec une cuillère ou une poche à douille, versez la pâte dans un moule à madeleines préalablement chemisé. Réservez au réfrigérateur au moins 1 heure.Préchauffez votre four à 220°C.Sortez le moule du réfrigérateur.Baissez la température à 200°C et enfournez environ 10 à 15 minutes. Laissez tiédir avant de démouler.Préparez le glaçage.Dans un bol, mélangez le jus d'orange en ajoutant du sucre glace jusqu'à obtenir la texture souhaitée.Trempez le bas des madeleines dans le glaçage ou étalez le dessus à l'aide d'une cuillère, laissez figer et dégustez.
53
Petits gâteaux

Madeleines sans gluten patate douce, orange et épices chaï

Icone représentant le temps de préparation
PRÉPARATION
30
min
Icone représentant le temps de cuisson
CUISSON
15
min
Icone représentant le temps de repos
REPOS
AUCUN
Icone représentant la difficulté
DIFFICULTÉ
Facile

Une recette de madeleines sans gluten à la patate douce aux saveurs réconfortantes de l'hiver.

Préparation

  • Préparez les madeleines.

  • Épluchez et coupez en morceaux la patate douce.

  • À la vapeur ou à l'eau, faites cuire la patate douce jusqu'à ce que la chair soit tendre puis réduisez-la en purée.

  • Fendez en deux une gousse de vanille et récupérez les grains.

  • Lavez, zestez et pressez l'orange.

  • Faites fondre le beurre.

  • Dans un récipient, mélangez la patate douce et le beurre puis ajoutez les oeufs, le sucre, le yaourt, le jus et les zestes d'orange. Incorporez les farines, la fécule, la levure, le bicarbonate, les épices, la vanille et le sel et mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène.

Les épices chaï sont un mélange d'épices qu'il est possible de réaliser soi-même avec de la cannelle, de la badiane, du gingembre, de la cardamome, du clou de girofle, de la noix de muscade et du poivre.

  • Avec une cuillère ou une poche à douille, versez la pâte dans un moule à madeleines préalablement chemisé. Réservez au réfrigérateur au moins 1 heure.

Pour obtenir une belle bosse sur chaque madeleine, créez un choc thermique en enfournant la pâte très froide dans un four très chaud.

  • Préchauffez votre four à 220°C.

  • Sortez le moule du réfrigérateur.

  • Baissez la température à 200°C et enfournez environ 10 à 15 minutes. Laissez tiédir avant de démouler.

  • Préparez le glaçage.

  • Dans un bol, mélangez le jus d'orange en ajoutant du sucre glace jusqu'à obtenir la texture souhaitée.

  • Trempez le bas des madeleines dans le glaçage ou étalez le dessus à l'aide d'une cuillère, laissez figer et dégustez.

Si vous aimez la patate douce, sachez qu’elle peut se cuisiner de beaucoup de façons différentes, en sucré comme ici et dans cette recette de gâteau à la patate douce réunionnais, ou en salé comme avec cette recette de patate douce farcie végétarienne !

Les tips anti-gaspi

Eh je vous vois jeter plein de trucs mais vous savez quoi ? Beaucoup de choses peuvent être réutilisées !
Voir les astuces

Vous aimerez peut-être aussi

En cliquant sur "Accepter", vous acceptez que des cookies soient stockés sur votre appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser son utilisation et de contribuer à nos efforts de marketing. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.