Tarte rustique sans gluten abricots, miel, romarinFacile et rapide à réaliser, cette recette de tarte rustique aux abricots est idéale pour se régaler cet été en toute simplicité ! tartesFranceTarte rustique sans gluten abricots, miel, romarin sur une table avec une cuillère de miel et du romarin Personne qui s'apprête à couper une tarte rustique sans gluten abricots, miel, romarinTarte rustique sans gluten abricots, miel, romarin sur du papier cuisson vue du dessus 6 personnes 100g de farine de riz 50g de fécule de maïs 20g de farine de châtaigne‍ 80g de beurre doux 65g de sucre glace 35g d'oeuf 3g de sel 1 gousse de vanille 5 abricots 500ml d’eau 2 cuillères à soupe de miel 1 gousse de vanille quelques branches de romarin 1 cuillère à soupe de farine de souchet un peu d'eau un peu de sucre blond ou roux
53
Tartes

Tarte rustique sans gluten abricots romarin

Icone représentant le temps de préparation
PRÉPARATION
30
min
Icone représentant le temps de cuisson
CUISSON
30
min
Icone représentant le temps de repos
REPOS
1 H
Icone représentant la difficulté
DIFFICULTÉ
Facile

Une recette simple et rapide de tarte rustique aux abricots idéale pour se régaler cet été !

Préparation

Pour la recette, un robot est pratique mais loin d'être indispensable, une paire de mains, un plan de travail ou un grand récipient et un rouleau à pâtisserie suffisent pour faire une tarte rustique.

  • Préparez la pâte.

  • Fendez en deux une gousse de vanille et récupérez les grains.

  • Avec la feuille du robot ou du bout des doigts, mélangez le beurre et le sucre glace puis incorporez les farines, la fécule, la vanille et le sel jusqu'à obtenir une consistance sableuse. Ajoutez l'oeuf et mélangez avec le crochet pétrisseur du robot ou en frasant avec la paume de la main jusqu'à obtenir une pâte homogène.

À cette étape, utilisez du beurre froid coupé en petits dés et ne travaillez pas trop la pâte afin d'obtenir une pâte délicieuse et d'éviter qu’elle ne soit élastique, difficile à travailler et rétrécisse à la cuisson.

  • Formez une boule, écrasez-la légèrement et disposez-la dans un film alimentaire. Réservez au réfrigérateur au moins 1 heure.

  • Préparez la garniture.

  • Fendez en deux une gousse de vanille et récupérez les grains.

  • Lavez et dénoyautez les abricots et taillez-les en quartiers fins.

  • Dans une casserole, portez à ébullition l’eau, le miel, la vanille et les branches de romarin. Stoppez la cuisson, filtrez, plongez-y les abricots, laissez-les une quinzaine de minutes et sortez-les délicatement avec une écumoire. Réservez.

  • Préchauffez votre four à 170°C.

  • Une fois refroidie, abaissez la pâte sur environ 3mm d'épaisseur et disposez-la sur une plaque recouverte de papier cuisson ou d'un tapis silicone.

Pour une tarte comme celle-ci, la forme de la pâte doit être suffisamment ronde sans pour autant être très régulière.

  • Au centre du fond de tarte, déposez la farine de souchet en laissant un espace d’environ 3 centimètres avec les bords, disposez les abricots de la façon souhaitée et repliez la pâte sur les fruits.

  • Dorez les bords du fond de tarte avec un tout petit peu d’eau et de sucre.

  • Enfournez 30 à 40 minutes à 170°C. Laissez tiédir, râpez quelques zestes de citron vert et dégustez.

Amateur de tartes rustiques ? Cette recette de tarte rustique sans gluten pêche verveine vanille devrait vous plaire !

Les tips anti-gaspi

Eh je vous vois jeter plein de trucs mais vous savez quoi ? Beaucoup de choses peuvent être réutilisées !
Voir les astuces

Vous aimerez peut-être aussi

En cliquant sur "Accepter", vous acceptez que des cookies soient stockés sur votre appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser son utilisation et de contribuer à nos efforts de marketing. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.