Tarte rustique pêche verveine vanilleSimple à réaliser, cette recette de tarte aux pêches aux douces saveurs de verveine et de vanille est idéale pour un dessert gourmand et sans prise de tête.tartesFranceTarte aux pêches à l'ancienne verveine vanille sur une table en bois vue du dessusTarte aux pêches à l'ancienne verveine vanille sur une table en bois vue de faceTarte aux pêches à l'ancienne verveine vanille sur une table en bois vue de près6 personnes100g de farine de riz50g de fécule de maïs20g de farine de châtaigne80g de beurre doux65g de sucre glace35g d'oeuf3g de sel1 gousse de vanille3 pêches500ml d’eau1 cuillère à café de miel1 gousse de vanille20 à 30 feuilles de verveine citronnelle2 cuillères à soupe de farine de souchet1 citron vertun peu d'eauun peu de sucre blond ou rouxPréparez la pâte.Fendez en deux une gousse de vanille et récupérez les grains.Avec la feuille du robot ou du bout des doigts, mélangez le beurre et le sucre glace puis incorporez les farines et la fécule, la vanille et le sel jusqu'à obtenir une consistance sableuse. Ajoutez l'oeuf et mélangez avec le crochet pétrisseur du robot ou en frasant avec la paume de la main jusqu'à obtenir une pâte homogène.Formez une boule, écrasez-la légèrement et disposez-la dans un film alimentaire. Réservez au réfrigérateur au moins 1 heure.Préparez la garniture.Fendez en deux une gousse de vanille et récupérez les grains.Lavez les pêches, les feuilles de verveine citronnelle et le citron vert.Dénoyautez les pêches et taillez-les en tranches fines.Dans une casserole, portez à ébullition l’eau, le miel, la vanille et les feuilles de verveine citronnelle. Stoppez la cuisson. Plongez-y les pêches, laissez-les une dizaine de minutes et sortez-les délicatement avec une écumoire. Réservez.Préchauffez votre four à 170°C.Une fois refroidie, abaissez la pâte sur environ 3mm d'épaisseur et disposez-la sur une plaque recouverte de papier cuisson ou d'un tapis silicone.Au centre du fond de tarte, déposez la farine de souchet en laissant un espace d’environ 3 centimètres avec les bords, disposez les pêches de la façon souhaitée et repliez la pâte sur les fruits.Dorez les bords du fond de tarte avec un tout petit peu d’eau et de sucre.Enfournez 30 à 40 minutes à 170°C. Laissez tiédir, râpez quelques zestes de citron vert et dégustez.
53
Tartes

Tarte rustique pêche verveine vanille

Icone représentant le temps de préparation
PRÉPARATION
30
min
Icone représentant le temps de cuisson
CUISSON
30
min
Icone représentant le temps de repos
REPOS
1 H
Icone représentant la difficulté
DIFFICULTÉ
Facile

Une recette de tarte aux pêches idéale pour un dessert gourmand et sans prise de tête.

Préparation

Pour la recette, un robot est pratique mais loin d'être indispensable, une paire de mains, un plan de travail ou un grand récipient et un rouleau à pâtisserie suffisent pour faire une tarte rustique.

  • Préparez la pâte.

  • Fendez en deux une gousse de vanille et récupérez les grains.

  • Avec la feuille du robot ou du bout des doigts, mélangez le beurre et le sucre glace puis incorporez les farines et la fécule, la vanille et le sel jusqu'à obtenir une consistance sableuse. Ajoutez l'oeuf et mélangez avec le crochet pétrisseur du robot ou en frasant avec la paume de la main jusqu'à obtenir une pâte homogène.

À cette étape, utilisez du beurre froid coupé en petits dés et ne travaillez pas trop la pâte afin d'obtenir une pâte délicieuse et d'éviter qu’elle ne soit élastique, difficile à travailler et rétrécisse à la cuisson.

  • Formez une boule, écrasez-la légèrement et disposez-la dans un film alimentaire. Réservez au réfrigérateur au moins 1 heure.

  • Préparez la garniture.

  • Fendez en deux une gousse de vanille et récupérez les grains.

  • Lavez les pêches, les feuilles de verveine citronnelle et le citron vert.

  • Dénoyautez les pêches et taillez-les en tranches fines.

  • Dans une casserole, portez à ébullition l’eau, le miel, la vanille et les feuilles de verveine citronnelle. Stoppez la cuisson. Plongez-y les pêches, laissez-les une dizaine de minutes et sortez-les délicatement avec une écumoire. Réservez.

La durée de maintien des pêches dans le sirop varie en fonction de l'épaisseur des tranches.

  • Préchauffez votre four à 170°C.

  • Une fois refroidie, abaissez la pâte sur environ 3mm d'épaisseur et disposez-la sur une plaque recouverte de papier cuisson ou d'un tapis silicone.

Pour une tarte comme celle-ci, la forme de la pâte doit être suffisamment ronde sans pour autant être très régulière.

  • Au centre du fond de tarte, déposez la farine de souchet en laissant un espace d’environ 3 centimètres avec les bords, disposez les pêches de la façon souhaitée et repliez la pâte sur les fruits.

  • Dorez les bords du fond de tarte avec un tout petit peu d’eau et de sucre.

  • Enfournez 30 à 40 minutes à 170°C. Laissez tiédir, râpez quelques zestes de citron vert et dégustez.

Le citron vert est facultatif, mais en parcourant quelques recettes, vous allez vite comprendre que j'ai tendance à en mettre un peu partout pour apporter juste ce qu'il faut de fraîcheur, comme avec cette tarte pommes et citron vert qui, je l'espère, vous plaira autant qu'à moi !

Les tips anti-gaspi

Eh je vous vois jeter plein de trucs mais vous savez quoi ? Beaucoup de choses peuvent être réutilisées !
Voir les astuces

Vous aimerez peut-être aussi

En cliquant sur "Accepter", vous acceptez que des cookies soient stockés sur votre appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser son utilisation et de contribuer à nos efforts de marketing. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.