Tarte ricotta épinards sans glutenUne recette végétarienne gourmande avec cette tarte à la ricotta et aux épinards !saleFrancePart de tarte ricotta épinards sans gluten Jeunes pousses d'épinardsTarte ricotta épinards sans gluten sur un plat en marbre6 personnes 180g de farine sans gluten90g de beurre doux50g d’eau3g de sel300g de jeunes pousses d’épinards1 oignonun peu de beurre2 oeufs250g de ricotta250g de crème fraîche épaisse légère1 pincée de muscadeun peu de selun peu de poivrePréparez la pâte.Du bout des doigts, mélangez le beurre, la farine et le sel jusqu'à obtenir une consistance sableuse. Ajoutez l'eau et mélangez en frasant avec la paume de la main jusqu'à obtenir une pâte homogène.Formez une boule, écrasez-la légèrement et disposez-la dans un film alimentaire. Réservez au réfrigérateur au moins 1 heure.Une fois refroidie, abaissez-la sur environ 3mm d'épaisseur et foncez-la dans un moule préalablement chemisé. Réservez au réfrigérateur au moins 2 heures.Préparez la garniture.Pelez et émincez l’oignon.Lavez les épinards.Dans une poêle, faites fondre un peu de beurre, faites revenir les oignons, ajoutez les épinards avec un peu de sel et un peu de poivre et laissez cuire quelques minutes.Dans un récipient, mélangez les oeufs, la ricotta, la crème fraîche, la muscade, le sel et le poivre.Préchauffez votre four à 170°C.Sortez le fond de tarte du réfrigérateur, déposez les oignons et les épinards en évitant de mettre le jus et versez le mélange liquide.Enfournez environ 30 minutes à 170°C et dégustez !
53
Salé

Tarte ricotta épinards sans gluten

Icone représentant le temps de préparation
PRÉPARATION
50
min
Icone représentant le temps de cuisson
CUISSON
30
min
Icone représentant le temps de repos
REPOS
3 H
Icone représentant la difficulté
DIFFICULTÉ
Facile

Une recette végétarienne gourmande avec cette tarte à la ricotta et aux épinards !

Préparation

  • Préparez la pâte.

  • Du bout des doigts, mélangez le beurre, la farine et le sel jusqu'à obtenir une consistance sableuse. Ajoutez l'eau et mélangez en frasant avec la paume de la main jusqu'à obtenir une pâte homogène.

À cette étape, utilisez du beurre froid coupé en petits dés et ne travaillez pas trop la pâte afin d'obtenir une pâte délicieuse et d'éviter qu’elle ne soit élastique, difficile à travailler et rétrécisse à la cuisson.

La farine « tous usages »  ou  « mix pâtisserie » sans gluten est plutôt sympathique mais, en dehors du fait qu'elle ne soit pas toujours facile à trouver, elle est totalement remplaçable, par exemple avec de la farine de riz et de la fécule de maïs.

  • Formez une boule, écrasez-la légèrement et disposez-la dans un film alimentaire. Réservez au réfrigérateur au moins 1 heure.

  • Une fois refroidie, abaissez-la sur environ 3mm d'épaisseur et foncez-la dans un moule préalablement chemisé. Réservez au réfrigérateur au moins 2 heures.

Pour une tarte comme celle-ci, l'idéal est un cercle en inox ou un moule à fond amovible, qui permet d'avoir un démoulage sans encombres, mais l'utilisation d'un simple moule à tarte est possible. À titre indicatif, le moule dans cette recette mesurait 20 centimètres de diamètre et 2,5 centimètres de hauteur.

Le fait de bloquer la pâte une nuit ou quelques heures au réfrigérateur (selon le temps que vous avez) permet au beurre de se figer et d'éviter que les bords ne s'affaissent à la cuisson.

  • Préparez la garniture.

  • Pelez et émincez l’oignon.

  • Lavez les épinards.

  • Dans une poêle, faites fondre un peu de beurre, faites revenir les oignons, ajoutez les épinards avec un peu de sel et un peu de poivre et laissez cuire quelques minutes.

  • Dans un récipient, mélangez les oeufs, la ricotta, la crème fraîche, la muscade, le sel et le poivre.

  • Préchauffez votre four à 170°C.

  • Sortez le fond de tarte du réfrigérateur, déposez les oignons et les épinards en évitant de mettre le jus et versez le mélange liquide.

  • Enfournez environ 30 minutes à 170°C et dégustez !

Les tips anti-gaspi

Eh je vous vois jeter plein de trucs mais vous savez quoi ? Beaucoup de choses peuvent être réutilisées !
Voir les astuces

Vous aimerez peut-être aussi

En cliquant sur "Accepter", vous acceptez que des cookies soient stockés sur votre appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser son utilisation et de contribuer à nos efforts de marketing. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.