Tarte curd framboise et fruits d'été sans glutenFaites le plein de couleurs et de peps avec cette délicieuse tarte aux saveurs de l'été !tartesFranceTarte curd framboise aux fruits d'été sans gluten sur du marbre blanc vue du dessus Tarte curd framboise aux fruits d'été sans gluten avec une personne tenant le présentoirTarte curd framboise aux fruits d'été sans gluten sur un présentoir vue de près8 personnes 170g de farine sans gluten80g de beurre doux65g de sucre glace35g d'oeuf3g de sel400g de framboises40g de sucre blond ou roux1/2 citron pressé1 oeuf12g de fécule de maïs30g beurre doux30g sucre blond ou rouxquelques framboisesquelques fraisesquelques abricotsPréparez la pâte.Avec la feuille du robot ou du bout des doigts, mélangez le beurre et le sucre glace puis incorporez la farine et le sel jusqu'à obtenir une consistance sableuse. Ajoutez l'oeuf et mélangez avec le crochet pétrisseur du robot ou en frasant avec la paume de la main jusqu'à obtenir une pâte homogène.Formez une boule, écrasez-la légèrement et disposez-la dans un film alimentaire. Réservez au réfrigérateur au moins 1 heure.Une fois refroidie, abaissez la pâte sur environ 3mm d'épaisseur et foncez-la dans un cercle préalablement graissé. Réservez au congélateur au moins 2 heures.Préchauffez votre four à 170°C.Enfournez 20 à 30 minutes à 170°C pour faire cuire à blanc votre fond de tarte. Laissez tiédir avant de décercler. Réservez.Préparez le curd framboise.Lavez les framboises.Dans un récipient, mélangez l’oeuf, 30g de sucre et la fécule.⁠Dans une casserole, faites cuire les framboises, 40g de sucre et le jus de citron et laissez compoter à couvert, à feu doux, en remuant de temps en temps, pendant environ 15 minutes. Passez le tout au tamis ou au chinois pour obtenir une texture parfaitement lisse.Remettez le coulis dans la casserole et portez-le à ébullition. Dès qu'il commence à bouillir, versez une partie du contenu de la casserole sur le mélange précédent en remuant. Reversez le tout dans la casserole et faites chauffer à feu doux en fouettant en continu jusqu'à ce que la préparation s'épaississe. Stoppez la cuisson, ajoutez le beurre et mélangez délicatement. Débarrassez le curd dans un récipient et filmez contact. Réservez au réfrigérateur.Une fois refroidi, sortez le curd framboise du réfrigérateur, détendez-le, versez-le sur le fond de tarte refroidi et lissez. Réservez au réfrigérateur.Préparez le topping.Lavez et coupez les fruits.Sortez la tarte du réfrigérateur.Disposez les fruits de la façon souhaitée et dégustez. 
53
Tartes

Tarte curd framboise et fruits d'été sans gluten

Icone représentant le temps de préparation
PRÉPARATION
60
min
Icone représentant le temps de cuisson
CUISSON
20
min
Icone représentant le temps de repos
REPOS
6 H
Icone représentant la difficulté
DIFFICULTÉ
Moyenne

Faites le plein de couleurs et de peps avec cette délicieuse tarte aux saveurs de l'été !

Préparation

Pour la recette, un robot est pratique mais loin d'être indispensable, une paire de mains, un plan de travail ou un grand récipient font parfaitement l'affaire.

  • Préparez la pâte.

  • Avec la feuille du robot ou du bout des doigts, mélangez le beurre et le sucre glace puis incorporez la farine et le sel jusqu'à obtenir une consistance sableuse. Ajoutez l'oeuf et mélangez avec le crochet pétrisseur du robot ou en frasant avec la paume de la main jusqu'à obtenir une pâte homogène.

À cette étape, utilisez du beurre froid coupé en petits dés et ne travaillez pas trop la pâte afin d'obtenir une pâte délicieuse et d'éviter qu’elle ne soit élastique, difficile à travailler et rétrécisse à la cuisson.

La farine « tous usages »  ou  « mix pâtisserie » sans gluten est plutôt sympathique mais, en dehors du fait qu'elle ne soit pas toujours facile à trouver, elle est totalement remplaçable, par exemple avec de la farine de riz et de la fécule de maïs.

  • Formez une boule, écrasez-la légèrement et disposez-la dans un film alimentaire. Réservez au réfrigérateur au moins 1 heure.

  • Une fois refroidie, abaissez la pâte sur environ 3mm d'épaisseur et foncez-la dans un cercle préalablement graissé. Réservez au congélateur au moins 2 heures.

Pour une tarte comme celle-ci, l'idéal est un cercle à pâtisserie en inox, qui permet d'avoir un démoulage sans encombres, mais l'utilisation d'un moule à tarte est possible. À titre indicatif, le cercle dans cette recette mesurait 22 centimètres de diamètre et 2 centimètres de hauteur.

Le fait de bloquer la pâte une nuit au réfrigérateur ou 2 heures au congélateur (selon le temps que vous avez) permet au beurre de se figer et d'éviter que les bords ne s'affaissent à la cuisson.

  • Préchauffez votre four à 170°C.

  • Enfournez 20 à 30 minutes à 170°C pour faire cuire à blanc votre fond de tarte. Laissez tiédir avant de décercler. Réservez.

Pour cuire un fond de tarte à blanc, posez du papier cuisson sur celui-ci, ajoutez un poids (billes de cuisson, riz, haricots secs ou autres), répartissez-le de façon homogène surtout vers les bords et formez un "sac". Enfournez 10-15 minutes à 170°C, retirez le "sac" et enfournez à nouveau pour 5 à 10 minutes supplémentaires pour avoir une belle cuisson et une jolie coloration.

  • Préparez le curd framboise.

  • Lavez les framboises.

  • Dans un récipient, mélangez l’oeuf, 30g de sucre et la fécule.⁠

  • Dans une casserole, faites cuire les framboises, 40g de sucre et le jus de citron et laissez compoter à couvert, à feu doux, en remuant de temps en temps, pendant environ 15 minutes. Passez le tout au tamis ou au chinois pour obtenir une texture parfaitement lisse.

  • Remettez le coulis dans la casserole et portez-le à ébullition. Dès qu'il commence à bouillir, versez une partie du contenu de la casserole sur le mélange précédent en remuant. Reversez le tout dans la casserole et faites chauffer à feu doux en fouettant en continu jusqu'à ce que la préparation s'épaississe. Stoppez la cuisson, ajoutez le beurre et mélangez délicatement. Débarrassez le curd dans un récipient et filmez contact. Réservez au réfrigérateur.

  • Une fois refroidi, sortez le curd framboise du réfrigérateur, détendez-le, versez-le sur le fond de tarte refroidi et lissez. Réservez au réfrigérateur.

Le fait de bloquer la tarte au réfrigérateur permet au curd framboise de se solidifier un peu.

  • Préparez le topping.

  • Lavez et coupez les fruits.

  • Sortez la tarte du réfrigérateur.

  • Disposez les fruits de la façon souhaitée et dégustez. 

Les tips anti-gaspi

Eh je vous vois jeter plein de trucs mais vous savez quoi ? Beaucoup de choses peuvent être réutilisées !
Voir les astuces

Vous aimerez peut-être aussi

En cliquant sur "Accepter", vous acceptez que des cookies soient stockés sur votre appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser son utilisation et de contribuer à nos efforts de marketing. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.