
Biscuits
Sablés sans gluten
Des restes de pâte à tarte ? Voilà une petite idée gourmande de sablés pour ne rien gâcher !




Ingrédients
Pour la pâte
- 150g de mix sans gluten (du type Mon Fournil, Schär ou fait maison ; farine de blé pour une version "classique")
- 70g de beurre doux
- 60g de sucre glace
- 30g d'oeuf
- 3g de sel
- 1 gousse de vanille
- quelques zestes de citron jaune
Pour la dorure
- 1 jaune d'oeuf
- quelques gouttes de lait
Si vous êtes sujet à des intolérances ou des allergies, vérifiez toujours les étiquettes des ingrédients pour éviter toute contamination croisée.
Les tips anti-gaspi
Eh je vous vois jeter plein de trucs mais vous savez quoi ? Beaucoup de choses peuvent être réutilisées !
voir les astucesPréparation
Pour ma part, je trouve que l’utilisation d’un robot dans la réalisation de ce genre de pâte (sans gluten, c’est important de le préciser) n’est pas idéale (et parfois même assez laborieuse) ; une paire de mains et un plan de travail ou un grand récipient sont amplement suffisants.
- Préparez la pâte.
- Fendez en deux une gousse de vanille et récupérez les grains.
- Du bout des doigts, mélangez le beurre doux (froid et coupé en petits morceaux), le sucre glace, la farine sans gluten, la vanille, les zestes de citron et le sel jusqu'à obtenir une consistance sableuse ; ajoutez l'oeuf en mélangeant la préparation grossièrement puis en l'écrasant avec la paume de la main jusqu'à obtenir une pâte homogène.
- Formez une boule, aplatissez-la légèrement et disposez-la dans un film alimentaire ; réservez-la au réfrigérateur au moins 1 heure.
Essayez de ne pas trop travailler la pâte et de respecter le temps de repos pour éviter qu’elle ne soit élastique, difficile à travailler et rétrécisse à la cuisson.
- Préchauffez votre four à 170°C.
- Une fois refroidie, abaissez la pâte sur environ 3-4 mm d'épaisseur et découpez-la selon les formes souhaitées, à l'aide d'un emporte-pièce ou d'un couteau ; disposez chaque sablés, sans les déformer, sur une plaque recouverte de papier cuisson ou d'un tapis silicone, en les espaçant suffisamment.
- Dans un bol, mélangez le jaune d'oeuf et le lait.
- Dorez chaque sablés au pinceau, en évitant d'en mettre sur la plaque. Attendez quelques minutes et répétez l'opération.
Dorer les sablés en deux fois permet d'apporter de la couleur avec la première couche et de la brillance avec la seconde couche. Attention à ne pas faire une dorure trop épaisse au risque de la faire brûler.
- Enfournez 10 à 15 minutes à 170°C. Laissez tiédir avant de déguster.
N'hésitez pas à agrémenter les sablés selon vos goûts, en y déposant des graines, des fruits secs ou du chocolat, par exemple.


Vous aimerez peut-être aussi
Restons connectés !
Suivez-moi sur les réseaux sociaux !
Et si on travaillait ensemble ?
Au studio, j'accompagne les acteurs de l'univers food & drink dans leur stratégie de communication, en créant avec eux des visuels qui feront la différence.
DÉCOUVRIR LE Studio