Gaufres liégeoises sans gluten et chantilly mascarponeDes gaufres de Liège moelleuses à l'intérieur et croustillantes à l'extérieur pour vous régaler au moment du goûter !boulangerieFrancePile de gaufres liégeoises sans gluten dans une assiette avec de la chantilly Gaufres liégeoises sans gluten dans des assiettes avec de la chantilly et un pack de thé à côtéPile de gaufres liégeoises sans gluten dans une assiette avec de la chantillyune douzaine de gaufres 2 oeufs⁠420g de farine sans gluten130g de lait130g de sucre blond ou roux120g de beurre doux pommade15g de levure fraîche1 gousse de vanille1 pincée de sel⁠60g de sucre perlé200g de crème liquide entière 30% MG100g de mascarpone20g de sucre glace1 gousse de vanillePréparez les gaufres.Fendez en deux une gousse de vanille et récupérez les grains.Dans un bol ou dans le fond du récipient, diluez la levure dans le lait tiède.Avec le crochet pétrisseur du robot ou du bout des doigts, mélangez la levure diluée dans le lait, la farine, le sucre, la vanille, le sel et les oeufs jusqu'à obtenir une pâte homogène et lisse. Incorporez le beurre et continuez à pétrir jusqu'à ce qu'il soit totalement intégré au reste de la pâte.⁠ Filmez le récipient.Laissez reposer la pâte 1 heure, près d'une source de chaleur, idéalement dans le four à environ 30°C.Pendant ce temps, préparez la chantilly mascarpone.Fendez en deux une gousse de vanille et récupérez les grains.Au robot ou au batteur électrique, montez la crème et la mascarpone avec le sucre glace et la vanille jusqu'à obtenir la consistance d'une chantilly. Réservez au réfrigérateur.Une fois le temps de repos de la pâte terminé, ajoutez le sucre perlé et mélangez délicatement.Divisez la pâte en 12 parts égales pour former des petites boules d'environ 80g chacune.Dans un moule à gaufres anti-adhésif ou légèrement graissé, faites cuire les gaufres jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées, décorez-les de chantilly et dégustez-les encore tièdes.
53
Boulangerie

Gaufres liégeoises sans gluten et chantilly mascarpone

Icone représentant le temps de préparation
PRÉPARATION
30
min
Icone représentant le temps de cuisson
CUISSON
20
min
Icone représentant le temps de repos
REPOS
1 H
Icone représentant la difficulté
DIFFICULTÉ
Moyenne

Des gaufres de Liège moelleuses à l'intérieur et croustillantes à l'extérieur pour vous régaler au moment du goûter !

Préparation

Pour la recette, un robot est pratique mais pas indispensable, une paire de mains et un plan de travail ou un grand récipient ainsi qu'un batteur électrique font parfaitement l'affaire.

  • Préparez les gaufres.

  • Fendez en deux une gousse de vanille et récupérez les grains.

  • Dans un bol ou dans le fond du récipient, diluez la levure dans le lait tiède.

Veillez à ce que la température du lait ne dépasse pas 30°C, ce qui serait délétère pour la levure.

  • Avec le crochet pétrisseur du robot ou du bout des doigts, mélangez la levure diluée dans le lait, la farine, le sucre, la vanille, le sel et les oeufs jusqu'à obtenir une pâte homogène et lisse. Incorporez le beurre et continuez à pétrir jusqu'à ce qu'il soit totalement intégré au reste de la pâte.⁠ Filmez le récipient.

La farine « tous usages »  ou  « mix pâtisserie » sans gluten est plutôt sympathique mais, en dehors du fait qu'elle ne soit pas toujours facile à trouver, elle est totalement remplaçable, par exemple avec de la farine de riz et de la fécule de maïs.

  • Laissez reposer la pâte 1 heure, près d'une source de chaleur, idéalement dans le four à environ 30°C.

  • Pendant ce temps, préparez la chantilly mascarpone.

  • Fendez en deux une gousse de vanille et récupérez les grains.

  • Au robot ou au batteur électrique, montez la crème et la mascarpone avec le sucre glace et la vanille jusqu'à obtenir la consistance d'une chantilly. Réservez au réfrigérateur.

Pour réussir la chantilly, assurez-vous que le récipient et la crème ne soient pas trop chauds et foisonnez-la de manière régulière, constante, à vitesse moyenne. Éventuellement, avant de foisonner la crème, mettez-la dans un récipient et placez-le au réfrigérateur ou au congélateur pour refroidir le tout.

  • Une fois le temps de repos de la pâte terminé, ajoutez le sucre perlé et mélangez délicatement.

  • Divisez la pâte en 12 parts égales pour former des petites boules d'environ 80g chacune.

  • Dans un moule à gaufres anti-adhésif ou légèrement graissé, faites cuire les gaufres jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées, décorez-les de chantilly et dégustez-les encore tièdes.

Les tips anti-gaspi

Eh je vous vois jeter plein de trucs mais vous savez quoi ? Beaucoup de choses peuvent être réutilisées !
Voir les astuces

Vous aimerez peut-être aussi

En cliquant sur "Accepter", vous acceptez que des cookies soient stockés sur votre appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser son utilisation et de contribuer à nos efforts de marketing. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.